FAQ : Foire Aux Questions
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But du jeu - Fonctionnement - Généralités
Questions fréquentes à SuperChval

Questions fréquemment posées :
Les écuries
Le centre équestre
La clinique vétérinaire
Le maréchal-ferrant
Le marché
Le complexe hippique
Les prés
Les chemins de balade
La boutique magique
Les ChvalPass
Cimetière, Paradis et Boucherie
Les classements/la fiche
Les bonus
Rappel des questions fréquentes
But du jeu - Fonctionnement - Généralités

But du jeu :


Le but premier est d'élever des équidés. Vous commencez avec un poulain dont vous devez vous occuper pour en faire un adulte. Pour cela, il faut le nourrir, le nettoyer, veiller à ce qu'il ne soit pas malade, et lui apprendre les techniques équestres.
Ensuite de multiples possibilités s'offrent à vous ! Vous pouvez faire de votre équidé un champion de compétition ou bien le faire travailler pour qu'il vous rapporte de l'argent, acheter de nouveaux poulains, les élever à leur tour, les faire se reproduire, les vendre...
Plusieurs espèces sont disponibles sur MonChval. Dès votre inscription vous aurez le choix entre un cheval, un poney, un âne ou un zèbre. Vous découvrirez ensuite d'autres espèces sur le site...


Fonctionnement :


Chaque nuit à minuit, vos chvaux prennent de l'âge. Le temps s'écoule 60 fois plus vite pour eux, c'est à dire qu'ils vieillissent de 2 mois chaque nuit. Vos chvaux ne vieillissent que si vous allez les voir à l'écurie. Ainsi, ils ne peuvent pas mourir de faim pendant vos vacances ou vos absences prolongées. Chaque jour où vous irez les voir, vous devrez les nourrir pour qu'ils soient en bonne santé. Si vous venez voir un chval à l'écurie sans vous en occuper (le nourrir, le soigner...), il meurt en quelques jours.

Vous pouvez ne pas attendre minuit pour que vos chvaux vieillissent et les faire grandir plus rapidement avec les points de croissance/vieillissement. Ces points sont disponibles dans les écuries grâce à l'icône : . On peut obtenir ces points de croissance/vieillissement grâce aux bonus, en les achetant avec un ChvalPass ou encore grâce aux animations proposées sur le Forum.


Généralités :


Chaque fois que vous trouvez sur le site le symbole : , vous aurez des indications en le survolant avec le pointeur de votre souris.

Le tutoriel est là en début de jeu pour vous aider et vous faire découvrir le site. Afin de démarrer au mieux votre partie, nous vous conseillons de le suivre jusqu'au bout et, qui sait, vous pourriez même recevoir quelques surprises ! Néanmoins, vous pouvez l'arrêter à tout moment en cliquant sur le lien au bas du cadre du tutoriel. Pour le reprendre, allez dans la partie "mon compte". Il est accessible quelle que soit votre ancienneté.

Attention ! Pour pouvoir terminer le tutoriel, vous ne devez pas vendre votre poulain !
Cependant, si votre poulain meurt, pas de panique, vous pouvez réinitialiser votre partie dans "mon compte" !


Comment bien commencer une partie ?

Vous avez terminé votre inscription, vous avez donc normalement reçu un e-mail de confirmation de votre inscription à l'adresse que vous avez donnée. Il faut cliquer sur le lien indiqué dans ce mail. Vous pourrez ainsi choisir votre premier poulain et commencer à jouer.

  • 1er jour (votre chval a un jour) : lorsque vous avez choisi votre tout jeune chval, sa santé, son moral et sa vitalité sont à 50%. Donnez-lui une ration de croissance, désinfectez-lui le nombril, effectuez un pansage complet : étrille, bouchon, brosse douce, cure-pieds. Emmenez-le ensuite dans les prés. Notez que toutes ces actions font remonter son moral. Cependant, si vous souhaitez obtenir une croissance optimale sur votre chval, il faut lui donner une ration de croissance ET une ration de travail.

    Votre chval a reçu tous les soins nécessaires. Vous pouvez faire un tour sur les autres pages que vous utiliserez quand il sera plus grand, visiter les écuries des autres membres en allant dans les classements (lien en haut) et en cliquant sur un membre.


  • 2ème jour (votre chval a 2 mois) : vous noterez que sa vitalité est remontée à 100%. Toutes les nuits, sa vitalité remonte à peu près à 100%. La vitalité définit la quantité de travail que le chval va pouvoir effectuer dans la journée.
    Vous noterez que son moral a légèrement baissé, en effet, puisqu'il est seul toute la nuit, le moral de votre chval baisse.
    La santé est également remontée : elle remonte d'elle-même chaque nuit si le moral est supérieur à 50%.
    Donnez à votre poulain une ration de croissance et effectuez un pansage complet, emmenez-le au pré. N'oubliez pas de remplir son abreuvoir (l'abreuvoir de base se vide de 80% chaque nuit, il faut donc le remplir tous les jours pour éviter qu'il n'arrive à 0% et que l'équidé ne tombe malade). Allez ensuite dans les chemins de balades, faites-lui faire une promenade sur le terrain de votre choix. Chaque terrain fait gagner quelques points de docilité, d'endurance ou des deux ; il vous faut simplement entrer le nombre de kilomètres désiré dans la case prévue à cet effet en veillant toujours à ce que la vitalité restante soit supérieure à 25%, puis validez. Allez dans les écuries lui donner une ration de travail en plus de la ration de croissance, car il a travaillé. Tout chval qui travaille doit recevoir une ration de travail, ou bien sa santé baissera considérablement le jour suivant. Si vous ne lui donnez pas de ration de travail alors que vous le faites travailler plusieurs jours de suite, la croissance de votre poulain sera ralentie et votre chval finira par mourir.


  • Jours suivants : continuez à effectuer les opérations du 2ème jour jusqu'à ce qu'il atteigne 1 an et demi, âge auquel on pourra commencer le débourrage au centre équestre (vous devrez acheter une longe et un licol au préalable au marché). Veillez à ne pas laisser la vitalité baisser en dessous de 25% ou cela sera préjudiciable au moral de votre chval ! Dès qu'une technique équestre (pas, trot...) est apprise complètement et que votre chval est ferré (cf Maréchal-Ferrant), vous pourrez faire travailler votre équidé au marché, en choisissant un emploi adapté à ses compétences.


  • Vers 2 ans et demi, vous allez pouvoir apprendre le "port de la selle et du filet" à votre chval, pour cela vous devez acheter une selle et un filet ainsi que l'équipement du cavalier (bottes, bombe, culotte), mais la plupart du temps, vous n'avez pas assez d'argent. Vous devrez donc faire travailler votre chval pour gagner de l'argent. Il y a sur le marché des offres d'emploi, continuez à le faire travailler sans le fatiguer en dessous de 25%. Vous aurez petit à petit assez d'argent pour acheter la selle et le filet, ce qui vous permettra de poursuivre l'entraînement.


Comment gagner de l'argent ?


Il y a différents moyens pour gagner de l'argent :

  • Faire travailler son chval : sur le marché se trouvent des offres d'emploi, le chval dressé va pouvoir effectuer des travaux qui rapporteront de l'argent. Il faut choisir un emploi correspondant aux compétences (techniques équestres maîtrisées) de votre chval.

  • Faire des courses : tous les participants des compétitions du complexe hippique gagnent quelque chose. Le gagnant reçoit, bien sûr, la plus grosse récompense. Les gains varient également en fonction du palier dans lequel vous inscrivez votre chval : plus il est haut (endurance ou docilité élevée), plus les gains sont importants. Il est aussi possible de parier sur son propre chval dans la Course Mystérieuse du complexe hippique, mais attention ! Vous pouvez y gagner de l'argent comme en perdre...

  • Les saillies : les étalons (chvaux mâles de plus de 2 ans) peuvent saillir des juments. Ce sont les propriétaires de juments qui font les demandes de saillies. Une saillie coûte au minimum 40€ et évolue en fonction de l'endurance et de la docilité de l'étalon. Cette somme est prélevée de la réserve du propriétaire de la jument et créditée au propriétaire de l'étalon.

  • Le parrainage : en parrainant vos amis qui s'inscrivent sur le site MonChval, vous recevez 1€ par jour de connexion de votre filleul pendant 50 jours, soit 50€ pour chaque filleul fidèle. Pour ajouter un Parrain, il suffit d'aller dans Mon Compte et de remplir la case Parrain (dans "Autres informations"). Vous trouverez aussi dans Mon Compte le lien à donner à vos amis pour qu'ils vous inscrivent comme leur Parrain.

  • Créditer sa réserve : en utilisant les ChvalPass, vous pouvez créditer votre réserve. Le lien est disponible sous la réserve, à gauche (plus de détails dans le chapitre consacré aux ChvalPass).
    Le montant obtenu dépendra de votre ancienneté (dans un maximum de 60 jours) et de la nature du ChvalPass (offert ou acheté). Rendez-vous ici pour plus d'informations

  • Augmenter sa réputation : chaque point au-dessus de 10 donne 1€ par jour de connexion (exemple, un membre avec une réputation de 15 reçoit 5€ tous les jours).

  • En faisant les bonus (visibles dans l'Historique des bonus) ou encore en participant aux animations proposées sur le Forum.

  • Obtenir un don d'argent : Un membre avec lequel vous êtes ami peut vous donner de l'argent en demandant directement à l'équipe de modération de transférer l'argent (Le trafic d'argent par les ventes/saillies est prohibé) . Toutefois, il est interdit de demander de l'argent à un membre, c'est le membre qui doit vous le proposer et non à vous de le demander.



Comment faire remonter la vitalité ?

La vitalité est le contraire de la fatigue. Lorsque votre chval travaille, il se fatigue et donc sa vitalité baisse.
La vitalité remonte d'elle-même chaque nuit. Veillez à ce qu'elle ne descende pas en dessous de 25% ou cela sera préjudiciable au moral du chval. De plus, si cela dure plusieurs jours de suite, le chval finira par mourir.

Vous avez la possibilité d'acheter chez le vétérinaire une potion de vitalité qui fera augmenter la vitalité de 10%. Mais attention vous ne pouvez donner qu'une seule potion de vitalité par jour et par chval. (cf "La clinique vétérinaire") .Toutefois, la potion de vitalité ne sera débloquée qu'après avoir validé un certain nombre de bonus. De la même façon vous pouvez donner une potion triple à votre équidé : celle-ci combine les pouvoirs de la potion de vitalité (+10% de vitalité), de moral (+5% de moral) et de santé (+3% de santé). Il n'est possible de donner qu'une potion triple par jour et par équidé, et celle-ci peut être donnée en plus des autres types de potions.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser le pouvoir de régénération disponible dans la boutique magique qui remontera la vitalité de votre équidé à 100%. La régénération remontera aussi le moral et la santé de vos chvaux à 100%, cependant elle coûte 1 ChvalPass.


Comment faire remonter le moral ?

Certaines interactions que vous avez avec votre chval augmentent son moral : le panser, l'emmener en balade, le mettre au pré ou lui donner une pomme. Il redescend un peu chaque nuit.

Vous avez la possibilité d'acheter une potion de moral chez le vétérinaire qui fera augmenter le moral de 5%. Mais attention vous ne pouvez donner qu'une seule potion de moral par jour et par chval. (cf "La clinique vétérinaire"). Afin d'obtenir cette potion, il vous faudra là aussi avoir débloqué un certain nombre de bonus. De la même façon vous pouvez donner une potion triple à votre équidé : celle-ci combine les pouvoirs de la potion de vitalité (+10% de vitalité), de moral (+5% de moral) et de santé (+3% de santé). Il n'est possible de donner qu'une potion triple par jour et par équidé, et celle-ci peut être donnée en plus des autres types de potions.

Enfin, comme pour la vitalité, vous pouvez régénérer votre chval pour que son moral remonte à 100% (cf Boutique Magique).


Comment faire remonter la santé ?

La santé remonte d'elle-même chaque nuit si le moral est supérieur à 50% et si le chval n'est pas malade. Si le moral est inférieur à 50%, la santé va baisser pendant la nuit.

Vous pouvez faire augmenter la santé de votre chval en achetant une potion de santé chez le vétérinaire qui fera augmenter sa santé de 3%. Mais attention vous ne pouvez donner qu'une seule potion de santé par jour et par chval. (cf "La clinique vétérinaire"). Afin d'obtenir cette potion, il vous faudra là aussi avoir débloqué un certain nombre de bonus. De la même façon vous pouvez donner une potion triple à votre équidé : celle-ci combine les pouvoirs de la potion de vitalité (+10% de vitalité), de moral (+5% de moral) et de santé (+3% de santé). Il n'est possible de donner qu'une potion triple par jour et par équidé, et celle-ci peut être donnée en plus des autres types de potions.

Pour finir, comme le moral et la santé, la boutique magique propose le pouvoir de régénération qui remet à 100% la santé de votre équidé.


Qu'est-ce que l'endurance ?

L'endurance monte chaque nuit si le chval est jeune (+1 jusqu'à 10 ans), stagne s'il est adulte, baisse s'il est âgé (-0.2 à partir de 15 ans, -0.4 à partir de 20 ans, -0.6 à partir de 25 ans, -1 à partir de 27 ans, -2 dès 29 ans et -5 dès 30 ans). Désensibiliser, entraîner (centre équestre et balades) et faire travailler son chval (offres d'emploi, complexe hippique) augmente aussi l'endurance.

Vous pouvez également faire monter l'endurance de votre chval en achetant un Pot de Graisse à la clinique vétérinaire. Mais attention, vous ne pouvez donner qu'un Pot de Graisse par chval et par jour. (cf "La clinique vétérinaire"). Afin d'obtenir le pot de graisse, il vous faudra là aussi avoir débloqué un certain nombre de bonus. Une fois débloqué, vous pourrez l'acheter avec un ChvalPass ou en dépensant 25 000€ de votre réserve.


Qu'est-ce que la docilité ?

Comment augmenter la docilité ?

La docilité de votre équidé change naturellement tout au long de sa vie, et c'est en prenant de l'âge qu'il s'assagit : plus il vieillit, plus votre chval gagne en docilité !

Voici les gains journaliers de docilité :

  • Jusqu'à 3 ans = -1 de docilité
  • De 3 à 6 ans = -0.5 de docilité
  • De 6 à 10 ans = + 0.2 de docilité
  • De 10 à 15 ans = + 0.3 de docilité
  • De 15 à 25 ans = + 0.7 de docilité
  • De 25 à 30 ans = + 0.2 de docilité

En plus de ce gain naturel, vous pouvez faire monter la docilité de votre chval en effectuant quelques actions particulières. Vous pouvez donc :

  • Acheter une pierre à sel à la Clinique Vétérinaire. Attention, il n'est possible d'utiliser qu'une pierre à sel par chval et par jour. La pierre à sel permet d'augmenter la docilité d'un chval de 1 point et coûte 40.000€ ou 1 ChvalPass.
  • Entraîner votre chval au centre équestre.
  • Emmener votre chval en balade.
  • Participer à des compétitions au Complexe Hippique.
  • Faire travailler votre chval au marché.

Certaines actions feront gagner plus de docilité à votre chval que d'autres !

Quel est le maximum de docilité pour un chval ?

Le maximum de docilité pour un chval est de 600. Ce maximum ne peut être atteint que par un entraînement spécifique, aussi appelé "boostage" : une technique spéciale doit être utilisée, qui peut nécessiter jusqu'à onze Chvalpass et une pierre à sel par jour jusqu'à l'obtention des 600 points de docilité.

Attention ! Le pouvoir du Chuchoteur, qui permet d'augmenter de 20% le total de docilité gagné dans la journée contre un ChvalPass, ne peut être utilisé qu'une seule fois par journée du chval. Ainsi, vous ne pourrez pas l'utiliser et pour l'endurance, et pour la docilité : il vous faut choisir !


À quel âge un chval est-il mature sexuellement ? Quelle est l'espérance de vie d'un chval ?

Une femelle est mature à un an et demi, un mâle à 2 ans. Ils pourront alors donner naissance à des poulains.

Un chval vit entre 25 et 30 ans. Après 25 ans, sa santé va baisser progressivement puis il va mourir.

Les licornes et licornes ailées vivent jusqu'à 30 ans.


Les écuries

Ce sont dans les box des écuries que se trouvent vos chvaux. C'est ici que vous leur donnerez les soins les plus attentionnés : nourriture, pansage, nettoyage du box, remplissage de l'eau. Vous pourrez contrôler leur état de santé, leur taille, leur poids, leur moral, leur fatigue, leur docilité et leur endurance.

Voici à quoi ressemble la fiche de votre chval, dans vos écuries :

Plus votre chval sera endurant, moins il se fatiguera en travaillant.
Plus votre chval sera docile, plus il apprendra facilement les diverses techniques du centre équestre.
L'endurance et la docilité permettent globalement de gagner plus d'argent (offres d'emplois, complexe hippique, saillie, ventes ...) !

C'est également dans les écuries que se trouve votre inventaire. Vous devez posséder du matériel pour élever votre chval : avec certains objets comme la selle et le filet, vous pouvez harnacher votre chval, ce qui peut s'avérer nécessaire en fonction de l'activité que vous lui faites faire, et plus particulièrement pour lui apprendre les différentes techniques du centre équestre.

L'inventaire est divisé en trois parties, matérialisées par trois onglets. Par défaut, l'onglet affiché est "Alimentation" : il est représenté par une pomme et contient des objets comme les potions ou les pierres à sel.
Le second, "Vestiaire", représenté par un cintre, contient tout l'équipement du cavalier. Le troisième, "Sellerie", représenté par une selle, contient tout l'équipement du chval.
Les deux derniers onglets vous proposent un menu déroulant ; il vous suffit de sélectionner la spécialisation désirée pour accéder à tout l'équipement qui lui est propre !

Inventaire



Les sections

Dès que vous avez au minimum deux chevaux dans votre écurie, celle-ci change de conformation pour vous aider à mieux vous organiser.

Vous avez alors à votre disposition 5 sections individuelles personnalisables ainsi qu'une section par défaut intitulée « sans section » (lors d'un achat, d'une naissance... les nouveaux arrivants se placeront dans celle-ci). Maintenant c'est à vous d'organiser votre écurie comme bon vous semble !
Si vous le désirez, vous pourrez également acheter 3 sections supplémentaires. Pour cela, cliquez sur l'un des boxes disponibles et suivez les instructions.

Quand vous arrivez dans votre écurie, vous êtes directement dirigés sur la section par défaut. Pour changer de section, il vous suffit simplement de cliquer sur les cases en surbrillance comme sur ce schéma et choisir un de vos chvaux dans le menu déroulant :

Si vous désirez changer le nom d'une des sections, il vous suffit simplement de cliquer sur la section que vous voulez modifier puis de cliquer sur le calepin entouré sur l'image ci-dessus.
Pour changer un chval de section, il vous faut cliquer sur le même calepin, situé cette fois à côté du nom de votre chval. Vous pouvez aussi réaliser cette action à partir de la fiche d'un de vos chevaux, en cliquant sur le calepin :

Pour changer un chval de section, il vous faut cliquer sur le même calepin, situé cette fois à côté du nom de votre chval.

Vous avez aussi la possibilité d'aller directement sur votre fiche ou sur la page de vos ventes pour modifier la section où se trouve votre chval en cliquant sur le calepin :

L'avantage de passer par la fiche ou les ventes est que votre chval ne vieillira pas, puisque vous n'irez pas directement dans son box.



Les rations

Chaque ration est facturée 5€.
Jusqu'à 3 ans, vous devez impérativement donner une ration de croissance à votre chval pour qu'il grandisse correctement. Afin que le chval grandisse un maximum (63cm pour les chevaux, 37cm pour les poneys/ânes/zèbres/espèces stériles sauf les zorses qui grandissent de 55cm) vous devez aussi le faire travailler quotidiennement (balade, dressage au centre équestre...) et lui donner une ration de travail.

Après 3 ans, deux possibilités s'offrent à vous :

  • Donner une ration normale si vous ne voulez pas le faire travailler.
  • Donner une ration de travail dans le cas contraire.

Attention : Donner une ration normale et une ration de travail entraîne un surpoids pour le chval en question et un risque de coup de sang !

Pour les juments pleines, vous devez donner uniquement une ration de travail durant toute la durée de gestation, ainsi que le jour de la mise bas.



Le pansage

Le pansage peut être réalisé à l'aide de 4 objets distincts :

  • L'étrille
  • Le bouchon
  • La brosse douce
  • Le cure-pieds

Le pansage est une étape essentielle lorsque vous vous occupez de votre chval. Lorsqu'il est mal réalisé, votre chval risque d'attraper une maladie. Chaque objet utilisé donne un point de moral à votre équidé.

Dès que vous atteignez les 15.000 points d'expérience vous avez accès à une nouvelle méthode de pansage : la douche.
La douche représente un moyen de substitution au pansage manuel. Par conséquent, vous ne pouvez pas combiner pansage manuel et douche mais uniquement utiliser l'un ou l'autre. La douche vous permet de panser vos chevaux plus rapidement, mais attention celle-ci est payante et une utilisation abusive peut entraîner une baisse de la santé de votre chval.

En douchant votre chval, il gagnera 4% de moral et 1% de santé. Toutefois, il est important de ne pas accumuler les douches pour un même chval. En effet, le doucher trois jours d'affilée lui fera perdre 5 % de santé, puis 10 % de santé par jour si vous persistez. Attention, il s'agit ici de jours réels ! Vous pouvez avoir cet effet malgré l'utilisation de lunes !

Au début, la douche vous coûtera 7€, mais, avec l'expérience que vous gagnerez en vous occupant de vos chevaux, vous aurez la possibilité d'acheter de plus grands réservoirs au marché qui feront baisser le prix de la douche.

Reproduction

Les juments peuvent donner naissance à des poulains à partir de 18 mois (1 an et demi). Les mâles peuvent saillir les femelles à partir de 2 ans.
L'accouplement fait perdre 25% de vitalité, et ajoute 10% au moral. La gestation dure 12 mois. Pendant ce temps, la jument ne peut pas travailler (techniques équestres, travail au marché ...), seules les balades sont possibles. La jument devra recevoir une ration de travail tous les jours durant sa grossesse. Le vétérinaire devra être présent lors de la naissance sous peine de perdre le poulain, cette intervention coûte 650€. Lorsque vous n'avez qu'un chval il est conseillé d'avoir 800€ en réserve avant de demander une saillie, afin d'assurer le prix de la saillie, l'entretien de la jument pleine (box, rations, remplissage de l'eau) et la mise bas.

Vous avez la possibilité de faire avorter la jument pendant toute la durée de gestation, sauf le jour de la mise bas. Après avoir fait avorter votre jument, vous ne récupèrerez que 40€ quel que soit le prix qu'a coûté la saillie.
Une mise bas réussie fera perdre 30% de vitalité mais augmentera le moral à 100%. La perte d'un poulain fait descendre de 50% le moral.

Pour les étalons, le prix d'une saillie peut être modifié sur la fiche du chval ou la fiche d'écurie via le lien "modifier le prix de la saillie".
Le prix de la saillie ne peut jamais être inférieur au prix minimum déterminé par le site.
Ce prix dépend de l'endurance, de la docilité, du pourcentage d'apprentissage au centre équestre et de la prédisposition de votre chval.
Toutefois, il y a possibilité de remplacer une partie du prix d'une saillie par des ChvalPass (payants), un ChvalPass équivalent à 20 000€ du prix de la saillie.
A noter qu'un propriétaire est libre de proposer un prix supérieur à celui du prix minimum (dès lors que celui-ci n'est pas démesurément élevé, auquel cas cela pourrait être considéré comme une tentative de trafic d'argent/pass).

Les caractéristiques des parents sont prises en compte lors de la saillie et non pas à la mise bas : ainsi, si le père est un cheval de 2m, bai, de 800 d'endurance et 300 de docilité, ce seront ces chiffres qui seront pris en compte à la naissance du poulain, et ce même si toutes ces caractéristiques ont changé au moment de la mise bas et que le père est désormais un poney de 2 mois, 89cm, alezan, 200 d'endurance et 100 de docilité.
Il est possible de calculer l'endurance et la docilité qu'aura votre poulain à sa naissance. Le calcul diffère selon l'espèce du poulain. Un facteur aléatoire de +/- 6% est à prendre en compte quel que soit le calcul.

  • Cheval, poney
    • Endurance naissance = (endurance mère + endurance père) / 10
    • Docilité naissance = (docilité mère + docilité père) / 13.3
  • Âne
    • Endurance naissance = (endurance mère + endurance père) / 10
    • Docilité naissance = (docilité mère + docilité père) / 11
  • Zèbre
    • Endurance naissance = (endurance mère + endurance père) / 9
    • Docilité naissance = (docilité mère + docilité père) / 13.3
  • Espèces stériles
    • Endurance naissance = (endurance mère + endurance père) / 9
    • Docilité naissance = (docilité mère + docilité père) / 12

Le sexe du poulain est aléatoire.
Les robes se mélangent également, le poulain prendra soit la robe d'un des parents, soit une combinaison des deux. Voici les mélanges possibles pour les chevaux/poneys :

  • Blanche + Noire -> Gris clair, Gris souris, Overo noir.
  • Blanche + Gris souris -> Gris clair, Gris pommelé.
  • Blanche + Alezane -> Isabelle, Aubère, Alezan crins lavés, Café au lait.
  • Blanche + Baie -> Isabelle, Aubère, Alezane, Overo alezan, Palomino, Overo bai.
  • Blanche + Bai brun -> Baie, Bai cerise, Isabelle, Aubère, Alezane, Overo alezan, Palomino, Alezan brûlé dilué.
  • Blanche + Aubère -> Rouanne.
  • Blanche + Crème -> Overo crème, Café au lait.
  • Blanche + Palomino -> Crème.
  • Blanche + Alezan brûlé -> Café au lait.
  • Blanche + Overo noir -> Overo gris
  • Blanche + Grise -> Overo gris.
  • Blanche + Capé tacheté bai brun -> Few spots.
  • Noire + Rouanne -> Aubère.
  • Noire + Palomino -> Isabelle, Baie, Bai brun, Bai cerise, Alezane.
  • Noire + Overo alezan -> Bai brun, Bai cerise, Baie, Overo noir.
  • Noire + Gris souris -> Gris pommelé.
  • Noire + Isabelle -> Bai brun, Baie, Louvet.
  • Noire + Gris clair -> Gris souris.
  • Noire + Baie -> Bai brun, Noir pangaré.
  • Noire + Bai brun -> Noir pangaré.
  • Noire + Alezane -> Bai brun, Baie, Noir pangaré, Alezan brûlé.
  • Bai brun + Palomino -> Alezan brûlé dilué.
  • Bai brun + Alezane -> Noir pangaré, Alezan brûlé.
  • Baie + Isabelle -> Louvet.
  • Baie + Crème -> Café au lait.
  • Baie + Alezane -> Bai cerise.
  • Alezane + Palomino -> Alezan crins lavés, Café au lait.
  • Capé tacheté bai brun + Baie -> Capé bai brun.
  • Capé tacheté bai brun + Bai brun -> Capé bai brun.
  • N'importe quelle robe Overo + Crème -> Overo crème.
  • N'importe quelle robe Overo + Baie -> Overo bai.

Pour les ânes, voici les croisements possibles :

  • Blanche + Bai brun = Pie alezan, Baie, Pie bai, Pie bai brun, Crème, Alezane.
  • Blanche + Noire = Pie noire, Gris foncé.
  • Blanche + Noir pangaré = Pie bai brun
  • Blanche + Alezane = Pie alezan.
  • Blanche + Pie noir = Pie bai brun, Pie gris foncé.
  • Blanche + Gris foncé = Pie gris foncé.
  • Blanche + Baie = Pie bai
  • Noire + Pie alezan = Pie noir, Pie bai brun, Pie bai.
  • Noire + Bai brun = Noir pangaré.
  • Noire + Gris foncé = Gris bleuté.
  • Noire + Crème = Alezane, Baie.
  • Noire + Pie bai = Pie bai brun.
  • Noire + Alezane = Baie

Pour les mulets, voici les croisements possibles :

  • Blanche + Baie = Alezane.
  • Blanche + Bai brun = Alezane, Baie.
  • Noire + Alezane = Baie.
  • Noire + Palomino = Baie, Alezane.
  • Noire + Isabelle = Baie.
  • Noire + Pie alezan = Baie.
  • Noire + Gris foncé = Noire.
  • Noire + Gris bleuté = Noire.
  • Noire + Gris souris = Noire.

Sinon, la robe sera soit celle du père, soit celle de la mère.


Attention, les robes spéciales (achetées à la boutique magique) ne se transmettent pas ! Lorsqu'un des parents a une robe spéciale, celle-ci est considérée comme une robe normale aléatoire pour le mélange (exemple : le poulain de deux chevaux portant une robe spéciale pourra naître avec n'importe laquelle des robes normales du site).

Les robes Alezan brûlé dilué et Louvet ne sont pas disponibles à la boutique magique, mais elles peuvent être obtenues au marché, lors de croisements cités plus haut ou lors de croisements avec au moins un parent possédant la robe.

Les robes Café au lait, Noir pangaré (pour les chevaux uniquement) et Gris bleuté (pour les ânes) ne sont pas disponibles à la boutique magique, mais elles peuvent être obtenues au marché, si les deux parents portent cette robe et lors de croisements cités plus haut.
Par exemple pour la robe Café au lait :
Le croisement Blanc + Alezan brûlé = Café au lait mais le croisement Baie + Café au lait = Baie.

La robe Silver Dapple n'est disponible qu'au marché. Pour être sûr d'obtenir une robe Silver Dapple, il faut que les deux parents portent cette robe.

Si vous êtes chanceux, vous pouvez essayer de croiser deux robes spéciales, ou un Silver Dapple et une robe spéciale. Les chances sont minces d'obtenir un Silver Dapple, selon la règle concernant les robes spéciales énoncée ci dessus.

Les robes Pintaloosa bai et Pintaloosa noir sont des robes uniques, celles-ci peuvent uniquement être obtenues si les deux parents ont la même robe Pintaloosa ou si vous l'achetez directement sur le marché. Tout comme les robes Silver Dapple, Alezan brûlée diluée et louvet, les robes Pintaloosa ne peuvent pas être acquises à la boutique magique.



Faire saillir une jument :



Pour faire saillir une jument (mature sexuellement), il faut cliquer sur le lien "Faire saillir" présent dans la section "Reproduction" de votre écurie (sur la fiche de la jument).
Ensuite, deux possibilités :

  • Vous possédez vous-même un étalon (mature sexuellement), alors il vous suffit de le sélectionner dans la liste déroulante, puis de valider. La saillie ne vous coûte rien.

  • Vous voulez faire saillir votre jument par l'étalon d'un autre membre : entrez le pseudo du membre dans le champ réservé à cet effet, puis validez. Si le membre possède un seul étalon mature sexuellement, la demande de saillie sera envoyée automatiquement pour celui-ci. Si le membre en possède plusieurs, vous devrez le choisir dans une liste, puis valider.

Attention, une demande de saillie à un autre membre coûte au minimum 40€. Si vous ne possédez pas au moins deux chvaux dans votre écurie, vous ne pouvez pas demander de saillie dont le prix est supérieur à 80€.
Une saillie aura un coût minimum variable selon l'endurance, la docilité, la prédisposition et le pourcentage d'apprentissage au centre équestre de l'étalon.

Attention, vous ne pouvez pas faire vieillir votre jument avec des points de croissance/vieillissement quand il ne lui reste que deux mois de gestation.


La prédisposition

Chaque chval possède des prédispositions pour apprendre les compétences au centre équestre. La prédisposition permet d'améliorer la rapidité d'apprentissage d'une compétence.
Pour connaître la prédisposition d'un chval, on peut la voir sur la fiche d'un membre, sur sa fiche d'écurie ou au centre équestre.

Les prédispositions de base sont :

  • Horse-ball : 70/100
  • Dressage : 100/400
  • Obstacle : 40/200
  • Cross : 40/200
  • Voltige : 30/150

Tous les chvaux achetés au marché, ou nés avant la mise en place de cette nouveauté ont les prédispositions de base.

Les prédispositions peuvent augmenter ou diminuer uniquement grâce à la reproduction, il n'y a pas moyen de les modifier au cours de la vie d'un équidé.
A l'exception du débourrage et de la désensibilisation, la prédisposition peut être améliorée dans toutes les disciplines.
Lorsqu'une prédisposition a atteint son maximum dans sa discipline, elle ne peut plus être augmentée.
(Attention, ce n'est pas parce qu'une prédisposition est à 100 % qu'elle se transmettra forcément à ses descendants).

Attention, les prédispositions de base ne sont pas les prédispositions minimales, les prédispositions minimales sont égales à -20 % des prédispositions de base. Un chval ne pourra jamais avoir moins que les prédispositions minimales.
Ainsi les prédispositions minimales sont les suivantes :

  • Horse-ball : 56/100
  • Dressage : 80/400
  • Obstacle : 32/200
  • Cross : 32/200
  • Voltige : 24/150

Pour qu'un poulain améliore sa prédisposition dans une discipline, il faut que ses parents aient, tous les deux, appris au moins 70 % des compétences de cette discipline. Par exemple, en voltige, il faut que sur les 40 étoiles que comprend la discipline, les deux parents aient appris 28 étoiles ou plus.
Le poulain gagne alors un certain pourcentage de prédisposition en plus par rapport à la moyenne de la prédisposition des deux parents.
Par contre, si au moins un des deux parents a appris moins de 70 % d'une discipline, il y aura diminution de la prédisposition du poulain par rapport à la prédisposition moyenne des parents.
Cette diminution dépendra du pourcentage d'apprentissage de la discipline par ses parents, ainsi plus l'apprentissage sera avancé, moins la perte sera grande.
Un poulain ne pourra jamais perdre plus que 50% de la prédisposition moyenne de ses parents.
Un poulain ne pourra jamais avoir une prédisposition inférieure aux prédispositions minimales.
De ce fait, la prédisposition de chaque discipline est calculée indépendamment des autres.

Attention, l'amélioration de la prédisposition ne peut s'appliquer qu'à deux disciplines. Ainsi, si un couple de chvaux a appris entre 70% et 100% de 3 disciplines ou plus, l'amélioration de la prédisposition du poulain s'appliquera à deux disciplines choisies aléatoirement.
Le calcul de la prédisposition des autres disciplines se fera selon la formule « non améliorée ».

Le centre équestre

Le centre équestre est accessible dès la naissance. Avant un an et 6 mois, vous avez la possibilité (facultative et payante) de désensibiliser votre équidé, mais ce n'est qu'à partir d'un an et 6 mois que votre chval peut commencer à apprendre différentes techniques au centre équestre. Ces techniques lui seront utiles pour travailler au marché, et pour participer aux différentes compétitions du Complexe Hippique.
Le Centre Equestre est accessible par la fiche de votre chval ("Aller au Centre Equestre") ou en passant par l'onglet : Centre Equestre.

L'apprentissage au centre équestre nécessite du matériel ; tout l'équipement nécessaire peut être acheté au marché.
Il n'est pas nécessaire d'acheter tous les objets disponibles au marché dès le début du jeu : votre chval n'a, par exemple, besoin que du licol et de la longe pour apprendre le pas, l'arrêt, le trot et le galop.
Lorsque vous emmenez votre chval au centre équestre, veillez à ce qu'il soit bien harnaché. Pensez également à le déharnacher après son entraînement : s'il passe la nuit avec son équipement, il perdra du moral.

Pré-requis et équipement

Pour pouvoir apprendre les compétences, les éleveurs doivent acheter du matériel au marché.
L'équipement du cheval doit être sélectionné à l'écurie afin d'équiper le chval pour l'entraînement. L'équipement du cavalier se trouve dans l'inventaire, mais il ne nécessite pas d'être sélectionné.

Conditions pour l'entraînement du chval :

  • Pas, trop, galop, arrêt :
    • Chval : longe, licol
    • Cavalier : culotte de cheval, bottes, bombe
  • Port du filet de la selle, monter le chval :
    • Chval : selle mixte, filet
    • Cavalier : culotte de cheval, bottes, bombe
  • Techniques relatives au saut d'obstacles :
    • Chval : Débourrage acquis, tapis de selle, selle de CSO, guêtres, protège-boulets, filet
    • Cavalier : Veste de CSO, culotte blanche, bottes, bombe
  • Techniques relatives au cross :
    • Chval : Débourrage acquis, tapis de selle, selle de cross, guêtres, protège-boulets, filet
    • Cavalier : Gilet de cross, porte dossard, chronomètre, culotte blanche, bottes, bombe
  • Techniques relatives au dressage :
    • Chval : Débourrage acquis, tapis de selle, selle de dressage, filet
    • Cavalier : Veste longue, chapeau, gants blancs, culotte blanche, bottes
  • Techniques relatives à la voltige :
    • Chval : Débourrage acquis, surfaix, tapis et mousse de surfaix, rêne fixe
    • Cavalier : Chaussons de voltige, collants, chambrière
  • Techniques relatives au horse-ball :
    • Chval : Débourrage acquis, tapis de selle, selle mixte, filet, martingale, sangle de ramassage
    • Cavalier : Maillot de horse-ball, culotte blanche, bottes, bombe, ballon de horse-ball

La désensibilisation

La désensibilisation est une "option" payante du centre équestre : facultative, elle permet à votre poulain de gagner en docilité en plus de lui donner accès, une fois achevée, à un nouvel emploi : le spectacle équestre.
La désensibilisation peut être effectuée dès la naissance d'un poulain. Jusqu'à 1 an 6 mois, une séance (un clic) de désensibilisation coûte 150€. Au-delà, celle-ci coûtera 300€. Votre chval, quel que soit son âge, perdra de la vitalité et du moral ; sa santé, elle, restera inchangée. Chaque séance lui fera gagner de la docilité et un peu d'endurance. Le gain de docilité est calculé en fonction du moral de l'équidé.

Elle se fait en deux temps :

  • La désensibilisation, qui correspond à 50% de la technique.
  • La séance de rappel, qui valide le reste de la technique.

Il est conseillé d'effectuer le rappel immédiatement après la désensibilisation ; ainsi, la technique est définitivement validée. Si la séance de rappel n'est pas faite dans la même journée que la désensibilisation, alors le chval perdra 25% de sa progression dans la technique à son réveil. Ainsi, si la séance de rappel n'est pas exécutée quatre mois (deux vieillissements) après la séance initiale, la technique entamée retombe à 0%.
Toutefois, faire une séance de rappel sur une technique assimilée à 25% vous permettra d'achever définitivement son apprentissage !

Attention : la désensibilisation compte pour une action ; vous ne pourrez enseigner d'autres techniques à votre chval dans la même journée. Vous ne pourrez pas non plus effectuer de désensibilisation juste après avoir enseigné une autre technique à votre chval.

Le débourrage

Le débourrage correspond aux techniques de base et peut être débuté dès 1 an 6 mois. Un débourrage complet est nécessaire pour réaliser de nombreuses actions, comme participer à la randonnée équestre ou aux compétitions.

Le débourrage englobe l'apprentissage de six techniques : le pas, l'arrêt, le trot, le galop, le port de la selle et du filet et "monter le chval". L'enseignement de ces techniques nécessite un matériel particulier (voir plus haut) ; votre chval gagnera en endurance et en docilité tout au long de son débourrage.
Plus votre chval sera docile, plus il apprendra rapidement les différentes techniques. Plus votre chval sera endurant, moins il se fatiguera en les apprenant.

Vous ne pouvez effectuer qu'un seul clic sur ces techniques par chval et par jour : il est donc possible, selon l'endurance et la docilité de votre chval, qu'une technique nécessite plusieurs jours avant d'être totalement acquise.

Centre équestre

Les techniques classiques

Une fois débourré, votre chval peut apprendre des techniques qui lui permettront notamment d'être mieux classé aux compétitions. L'enseignement de ces techniques nécessite un matériel particulier (voir plus haut) ; votre chval gagnera en endurance et en docilité tout au long de son apprentissage.
Ce gain varie en fonction de l'endurance, de la docilité, mais aussi des techniques apprises.
Ainsi le gain d'endurance sera plus grand pour les techniques de CSO, Cross et Horse-Ball.
A l'inverse le gain de docilité sera plus grand pour les techniques de Dressage et Voltige.
Enfin, plus l'endurance et/ou la docilité de votre équidé seront importantes, moins les gains d'endurance et de docilité seront conséquents.
Ainsi globalement les gains d'endurance et/ou de docilité varieront entre 0.1 et 1 point.

Plus votre chval sera docile, plus il apprendra rapidement les différentes techniques. Plus votre chval sera endurant, moins il se fatiguera en les apprenant.

Vous ne pouvez effectuer qu'un seul clic sur ces techniques par chval et par jour : il est donc possible, selon l'endurance et la docilité de votre chval, qu'une technique nécessite plusieurs jours avant d'être totalement acquise.

Le gain d'étoiles dans une discipline dépend de l'endurance, de la docilité de votre chval, ainsi que de la prédisposition de ce dernier dans la discipline et également de son pourcentage d'apprentissage.
Ainsi plus un chval aura d'endurance, de docilité et de prédisposition, plus il gagnera d'étoiles.
D'autre part, passé 50 % d'apprentissage dans une compétence, le gain d'étoiles diminuera au fur et à mesure que la compétence approchera des 100% d'apprentissage.

Sachez cependant qu'il sera très difficile, voire impossible, d'apprendre toutes les disciplines à votre chval : il vous faut donc choisir vers quoi vous souhaitez le voir se spécialiser ! Ce choix aura toute son importance dans ses performances au Complexe Hippique : ainsi, un chval spécialisé en dressage aura plus de chance de gagner une épreuve de dressage que de CSO !

Rajeunissement et Compétences

Un chval rajeuni perd une partie des compétences acquises au centre équestre. Seules les techniques du débourrage et de la désensibilisation restent inchangées.

Si le rajeunissement est effectué en dessous d'un an et six mois, votre chval perdra toutes les techniques acquises (Dressage, Voltige, CSO et Cross)

Si le rajeunissement est effectué au dessus d'un an et six mois, le chval perdra une étoile pour chaque deux mois rajeunis. Ainsi, si je rajeunis mon chval d'un an, il perdra au total six étoiles, sous réserve qu'il en ait acquis au moins autant. Votre chval ne perdra jamais d'étoiles de compétences liées au débourrage ou à la désensibilisation.

D'autre part, l'ordre de la perte de ses compétences sera en fonction du pourcentage d'apprentissage des compétences.
Ainsi un chval perdra en premier les étoiles de la compétence qu'il a le plus apprise.
Par exemple :
Mon chval Bidule a appris 20 % du dressage, 30 % de la voltige, 80 % du CSO, 10 % du cross et 100 % du horse-ball, il perdra ses étoiles dans l'ordre suivant :
Toutes ses étoiles de horse-ball, puis toutes celles du CSO, puis toutes celles de la voltige, puis toutes celles du dressage et enfin toutes celles du cross.

Si deux compétences ont le même pourcentage d'apprentissage celle qui diminuera la première sera choisie selon l'ordre suivant :
Dressage > CSO > Cross > Voltige > Jeux équestres
Exemple :
Si un chval a appris 80 % du CSO et 80 % de la voltige, il perdra d'abord ses étoiles de CSO avant de perdre celles de voltige

La prédisposition

Chaque chval possède des prédispositions pour apprendre les compétences au centre équestre. La prédisposition permet d'améliorer la rapidité d'apprentissage d'une compétence.
En augmentant la prédisposition non seulement vous augmenter les chances de votre chval d'apprendre le nombre maximum d'étoiles possibles, mais vous lui conférez un gain d'étoile supplémentaire variable en fonction de la prédisposition du chval.
Ainsi plus la prédisposition est élevée dans une discipline, plus votre chval gagnera d'étoiles dans cette disciplines et ce quelque soit l'endurance et la docilité de ce dernier.
La prédisposition est variable d'une compétence à l'autre, elle peut augmenter uniquement grâce à la reproduction, et dépend du pourcentage d'apprentissage des parents au centre équestre.

Les prédispositions de base sont :

  • Horse-ball : 70/100
  • Dressage : 100/400
  • Obstacle : 40/200
  • Cross : 40/200
  • Voltige : 30/150

Il s'agit de la prédisposition qu'aura un chval du marché ou né avant la mise en place de la prédisposition.
Les prédispositions minimales sont :

  • Horse-ball : 56/100
  • Dressage : 80/400
  • Obstacle : 32/200
  • Cross : 32/200
  • Voltige : 24/150

Lorsqu'une prédisposition a atteint son maximum dans sa discipline, elle ne peut plus être augmentée.
(Attention, ce n'est pas parce qu'une prédisposition est à son maximum qu'elle se transmettra forcément à ses descendants).

On peut voir la prédisposition d'un chval sur la fiche d'écurie d'un chval, au centre équestre, ou sur la fiche d'un membre.
Pour plus de détail sur les conditions de reproduction de la prédisposition voir la partie reproduction de l'aide/présentation.

La clinique vétérinaire

Le vétérinaire est à disposition en permanence pour soigner toutes les blessures et maladies de vos chvaux, que vous pouvez rencontrer en allant les voir aux écuries.
Vous pouvez vous procurer à la clinique vétérinaire :

  • Des potions de vitalité (augmente la vitalité de 10%) pour 10€
  • Des potions de moral (augmente le moral de 5%) pour 10€
  • Des potions de santé (augmente la santé de 3%) pour 10€
  • Des potions triples (effet cumulé des trois potions normales) pour 3 000€
  • Des pots de graisse (augmente d'un point l'endurance), pour 25 000€ ou 1 ChvalPass.
  • Des pierres à sel (augmente d'un point la docilité), pour 40 000€ ou 1 ChvalPass.

Tout ceci peut être attribué une fois par jour et par chval.
Vous pourrez accéder à ces objets après les avoir débloqués grâce aux bonus disponibles dès 4 jours d'ancienneté.

Il vous est également possible de revendre les objets achetés à la clinique vétérinaire. Ils vous seront rachetés par Stéphanie à moitié prix.
Attention, si vous avez payé un pot de graisse ou une pierre à sel avec un ChvalPass, l'objet vous sera tout de même racheté à moitié prix, en argent.


Vous avez besoin du vétérinaire pour que vos juments pleines mettent bas. L'intervention du vétérinaire est impérative à la survie du poulain, et est facturée 650€. Si vous ne possédez pas cette somme au préalable dans votre réserve, l'intervention s'avérera impossible. Que pouvez-vous faire dans ce cas ?

Si vous n'avez que la jument dans votre élevage, vous n'avez alors pas beaucoup de solutions : créditer votre réserve avec un pass, vendre votre matériel mais c'est risqué car il est vendu moitié prix et il faut le racheter après, faire avorter la jument ne lui fera pas baisser son moral mais vous fera perdre le poulain.

Si vous possédez plusieurs chvaux, il suffit de faire travailler les autres chvaux pour gagner de l'argent mais attention il ne faut pas aller sur la fiche de la jument pour qu'elle ne vieillisse pas.

L'encyclopédie médicale :





  • Infection du nombril : lorsqu'un poulain naît, il faut nettoyer son nombril. Si ce n'est pas fait, le nombril s'infectera. Maladie mortelle à court terme. Coût des soins : 15€.

  • Boiterie : si les fers d'un chval sont trop usés, il risque de les perdre.
    S'il en perd un, il risque de boiter et de perdre en performance. Coût des soins : 15€.

  • Vers : lorsqu'un chval va aux prés, il risque d'attraper des vers. Il suffit alors de le faire vermifuger par le vétérinaire. Coût des soins: 10€.

  • Colique : la colique peut être due à un changement de temps, une mauvaise qualité de foin.
    Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins : 15€.

  • Coup de sang : le coup de sang est dû à une alimentation excessive lors d'une période d'inactivité (souvent après un congé, d'où le surnom de maladie du Lundi).
    Le coup de sang est très dangereux : il doit être soigné très vite, car le chval peut en mourir rapidement.
    Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins : 50€.

  • Tendinite : la tendinite est une inflammation des tendons due à un travail.
    Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins : 15€.

  • Surdents : les surdents sont assez fréquentes. Une mauvaise usure des dents peut les rendre coupantes et blesser les joues ou la langue.
    Il suffit de les faire limer pour que tout rentre dans l'ordre. Coût des soins : 10€.

  • Fourbure : La fourbure est une inflammation du pied.
    Elle atteint principalement les chvaux qui ont trop été nourris ou qui ont trop travaillé (vitalité en dessous de 25%).
    Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins : 50€.

  • Mauvais ferrage : un mauvais ferrage peut se présenter sous 3 formes. La première est due à un mauvais placement d'un clou qui est entré dans la chair, la deuxième à un échauffement excessif de la sole et la troisième à un ferrage trop serré du pied.
    Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Les soins sont gratuits.

  • Feux de boue : c'est une irritation de la peau due à une présence de boue sur les membres et sous le ventre.
    Ce problème est dû à un mauvais pansage. Coût des soins : 20€.

  • Fourchette pourrie : C'est une infection de la fourchette due à un mauvais curage des pieds (du fumier reste collé à la fourchette et la fait pourrir).
    Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins : 20€.

  • Gourme : La gourme est une maladie du jeune chval qui se présente sous la forme de toux et de rejet nasal. Coût des soins : 20€.

  • Déshydratation: la déshydratation est due à un manque d'eau et survient quand l'abreuvoir est vide (rempli à 0%). Pour éviter une déshydratation, il faut veiller à ce que le chval ait toujours à boire. Le chval ne peut pas travailler avant d'être soigné. Coût des soins : 50€.



Le Maréchal-Ferrant

Il est nécessaire de ferrer ses équidés pour les faire travailler ou pour les faire concourir au complexe hippique. Un équidé peut être ferré à partir de 1 an et 6 mois.

Les fers s'usent de 1% à chaque fois que vous réveillez votre chval, à chaque course, et à chaque offre d'emploi effectuée au marché.

Les fers d'un chval peuvent être changés à partir de 50% d'usure. L'usure peut-être suivie soit sur la fiche des chvaux, soit directement en allant chez le maréchal-ferrant. Il faut veiller à ne pas atteindre 100% d'usure, auquel cas le chval peut perdre ses fers et faire une chute (perte de docilité et d'endurance). Lorsque l'usure des fers atteint 90%, l'indicateur d'usure sur la fiche de votre chval devient rouge.
Si le chval perd ses fers (travail alors que les fers sont usés à 100%), il perd de la docilité, de l'endurance, de la santé, du moral et de la vitalité.

Le ferrage coûte 20€ par chval.


Le marché

Le marché est la place où vous pourrez effectuer diverses actions concernant vos chvaux, ou encore l'élargissement de votre écurie.


Le matériel

Le marché vous offre la possibilité d'acheter divers objets. Ces derniers sont répartis en trois onglets : l'équipement du cavalier, l'équipement du chval et les objets divers.

Pour acheter ou vendre du matériel, il vous suffit de sélectionner l'onglet désiré puis de rentrer la quantité souhaitée dans la case prévue à cet effet. Vous pouvez vendre du matériel pour un montant égal à la moitié du prix d'achat.



L'abreuvoir :


L'abreuvoir correspond au seau, chaque fois qu'il atteint 20% vous devez le remplir afin de garder votre chval en bonne santé.
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur « remplir » dans la partie « abreuvoir » de l'écurie pour rajouter de l'eau dans l'abreuvoir, ce qui vous coûtera 5€.

Il existe trois niveaux différents d'abreuvoir:

  • l'abreuvoir de base: il suffit d'avoir 0 point d'expérience et 1 seul chval vivant pour qu'il soit débloqué. Il est gratuit et est installé automatiquement dans vos écuries. Il faudra le remplir tous les jours.


  • l'abreuvoir normal: il n'est débloqué qu'à partir de 50 000 points d'expérience et 5 chvaux vivants. Il faut débourser 50 000 € pour pouvoir installer le réseau dans vos écuries. Il faut le remplir tous les 2 jours.


  • l'abreuvoir de luxe: il n'est débloqué qu'à partir de 500 000 points d'expérience, 25 chvaux vivants et seulement si le niveau 2 est déjà installé. Il faut débourser 100 000 € pour pouvoir installer le réseau dans vos écuries. Il faut le remplir tous les 4 jours.

Chaque chval de votre écurie aura automatiquement l'abreuvoir de base, afin d'avoir un abreuvoir de plus grand volume, il faut faire l'installation du réseau disponible au marché, et après une installation individuelle de l'abreuvoir pour chaque équidé qui vous coûtera 50€. Pour faire cette installation individuelle, il suffit d'appuyer sur le "+" près du seau qui se trouve dans votre box.

Il est à noter qu'un chval acheté se retrouvera avec un abreuvoir de base, même si dans sa précédente écurie il en avait un normal ou de luxe.



Les réservoirs


Les réservoirs sont associés à la douche qui est disponible à partir de 15.000 points d'expérience. Celle-ci coûte 7€ sans réservoir.

Chaque chval de votre écurie aura automatiquement la douche de base. Au marché, vous trouverez différentes tailles de réservoirs possibles. Plus le réservoir est grand, plus le prix unitaire de la douche baisse :

  • Le petit réservoir est disponible à partir de 50 000 points d'expérience pour 15 000€. Celui-ci fera baisser le prix de la douche à 4€ par chval.
  • Le grand réservoir est disponible à partir de 500.000 points d'expérience pour 30 000€. Il fera baisser le prix de la douche à 1€ par chval.


Achats et ventes de chvaux :


Vous pouvez, par divers systèmes, acheter ou vendre des chvaux pour améliorer votre écurie.

  • Nouveau-Né au marché :
    Vous pouvez acheter un poulain de base au marché, au prix fixe de 1.000€. Vous aurez la possibilité de choisir son sexe, sa robe, et son espèce (cheval, poney, âne, zèbre).


  • Le marché de SC :

    Lorsque vous désirez vous séparer d'un chval, vous avez la possibilité de le revendre au marché de Superchval pour un prix fixé en fonction des compétences à la naissance de celui-ci :

    Endurance naissance :

    • Entre 0 et 15 : 500€
    • Entre 16 et 99 : 90 x endurance naissance €
    • Plus de 100 : 180 x endurance naissance €

    Docilité naissance :

    • Entre 0 et 15 : 500€
    • Entre 16 et 99 : 135 x docilité naissance €
    • Plus de 100 : 270 x docilité naissance €

    Additionnez les deux montants pour obtenir le prix de rachat de votre chval par SuperChval.
    Ainsi, Superchval vous rachètera un chval né avec 10 d'endurance et 10 de docilité à 1000€ (500 + 500).

    Toutefois, il existe certaines limites à ce marché. En effet, vous ne pouvez pas vendre autant de chvaux que vous le souhaitez. De plus, il existe certaines restrictions au niveau des caractéristiques des chvaux qu'il est possible de vendre à SuperChval.
    Effectivement, celui-ci ne vous achètera que des chvaux âgés de moins de 15 ans avec une santé égale à 100% et dont le débourrage est terminé.

    Le nombre de chvaux que vous pouvez lui vendre est calculé en fonction de votre expérience acquise :

    • De 0 à 30.000 : 1 équidé par semaine
    • De 30.000 à 80.000 : 2 équidés par semaine
    • Plus de 80.000 : 3 équidés par semaine

    Une fois votre chval vendu à Superchval, il vous sera impossible de le récupérer.



  • Ventes aux enchères :
    On peut mettre en vente un chval grâce au lien "Vendre un chval", il suffit de mettre un prix de départ, et éventuellement un commentaire pour inciter les acheteurs éventuels. À la base, les enchères durent sept jours, c'est à partir de quatre points de réputation que l'on peut choisir la durée de la vente, entre deux et sept jours.
    La possibilité de vendre un chval aux enchères est réservée aux membres ayant au moins dix jours d'ancienneté, ou ayant utilisé un ChvalPass. Les commentaires de vente réservant le chval à un membre en particulier sont strictement interdits.

    Une fois le chval mis en vente, c'est le membre qui a la plus haute enchère à la fin de la vente qui gagne. Le chval est alors transféré dans son écurie, et l'argent transféré chez le vendeur.
    Vous pouvez également acheter des chvaux aux enchères, il vous suffit de parcourir la liste des chvaux en vente, et de miser sur celui ou ceux qui vous intéressent. Il suffit de cliquer sur "détail de la vente" pour accéder à la vente, et si cette vente vous intéresse, de cliquer sur "Enchérir". Si quelqu'un enchérit au-dessus de vous avant la fin de l'enchère, un message vous est automatiquement envoyé. À la fin de la vente, le chval et l'argent sont transférés automatiquement.

    Le prix minimum de vente aux enchères est de 1000€. Si personne n'achète votre chval à plus de 1000€, c'est SuperChval qui l'achète à ce prix.

    Attention ! Les enchères se terminent toutes les 5 minutes (à 12h40,12h45,12h50...). Par conséquent, celles qui s'affichent comme se terminant dans 0j0h0mn ne sont peut-être pas tout à fait terminées.




  • Ventes VIP :
    Les ventes VIP permettent des ventes immédiates et/ou privées, sans enchère. Si un chval vous intéresse, il vous est accessible directement en cliquant sur le lien "Acheter". Les VIP permettent aussi de réserver un chval à un autre membre, ainsi, seul ce dernier a la possibilité de l'acheter. Les transactions peuvent s'effectuer en argent, en ChvalPass achetés, ou bien en argent + ChvalPass achetés.




Offres de saillies :


Des offres de saillies sont disponibles au marché, si l'une d'entre elles vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur "Demander une saillie", et de choisir la jument pour laquelle vous voulez demander la saillie. Le propriétaire de l'étalon pourra alors décider de l'accepter, ou de la refuser.

Vous pouvez inscrire votre étalon aux offres de saillies. Pour cela, il faut qu'il soit arrivé 1er d'une course au complexe hippique. Il suffit de cliquer sur "inscrire un chval" sur la page des "offres de saillies". Si vous n'avez qu'un étalon, il est inscrit automatiquement, si vous en avez plusieurs, vous choisissez celui que vous voulez inscrire.


Offres d'emploi :

Le marché propose diverses offres d'emploi. Pour y accéder, votre chval doit avoir assimilé l'apprentissage de certaines techniques équestres. Faire travailler votre chval vous rapportera de l'argent, en plus de lui faire gagner docilité et/ou endurance en fonction du travail effectué.
En plus des offres d'emploi "basiques" (Acheminer le foin, Transporter du bois, Livrer le courrier, Transporter des voyageurs), il existe deux emplois particuliers : la randonnée et le spectacle équestre.

Randonnée équestre

Comment fonctionne cet emploi ?

Cet emploi se décompose en trois phases : la phase d'inscription et deux phases de participation :

  • Pour pouvoir inscrire votre chval, celui-ci doit être ferré, entièrement débourré et avoir gagné au moins 85 points d'endurance depuis sa naissance. Les chvaux malades et les juments pleines ne peuvent pas partir en randonnée.
    Vous ne pouvez inscrire votre chval en randonnée que le mardi et le vendredi.
  • En participant, votre chval perdra 75 % de vitalité. Attention donc à toujours le garder au dessus de 25% de vitalité pour le lendemain !
    Il gagnera de la docilité et de l'endurance immédiatement. Cette phase doit être effectuée deux fois afin de recevoir votre rémunération.

Votre chval doit être âgé de trois ans ou plus pour pouvoir s'inscrire et participer à la randonnée équestre.

Attention ! Vous n'avez que jusqu'à la veille du jour d'inscription suivant pour faire vos deux participations : en inscrivant votre chval le mardi, vous avez jusqu'au jeudi 23h59, pour effectuer vos deux participations.
Une seule participation peut être faite par journée du chval.
Un chval ne peut participer qu'une seule fois à chaque session de randonnée : il n'est donc pas possible de l'inscrire, le faire vieillir à l'aide d'un point de vieillissement afin de le faire participer à la randonnée, puis de le réinscrire le même jour.

Combien vais-je gagner ?

La rémunération de base est de 150€/jour, à cela s'ajoute des gains-bonus en fonction des caractéristiques de votre équidé à savoir :

  • Moins de 5 ans : +150€
  • De 5 à 10 ans : +100€
  • De 10 à 15 ans : +50€

  • Cheval au dessus de 1m70 : +50€
  • Poney au dessus de 1m20 : +50€

  • Chval désensibilisé : +100€

  • Zèbre : +100€
  • Licorne et cheval ailé : +75€
  • Licorne ailée : +150€

  • Endurance inférieure à 350 : + 125€
  • Endurance comprise entre 351 et 700 : + 450€
  • Endurance comprise entre 701 et 1000 : + 775€
  • Endurance comprise entre 1001 et 1500 : + 1225€

  • Toutes les 10 étoiles en cross : +50€

La rémunération se fait en une fois, après la validation des deux participations, et est le double du total comptabilisé pour un jour.
Exemple : (rémunération de base (150€) + 600 d'endurance (450€) + zèbre (100€))*2 jours de travail = 700*2 = 1400€ de rémunération, donnée à la fin de la deuxième participation.

Spectacle équestre

Comment fonctionne cet emploi ?

Cet emploi se décompose en trois phases : la phase d'inscription et deux phases de participation :

  • Pour pouvoir inscrire votre chval, celui-ci doit avoir entre 3 et 15 ans, être ferré et entièrement désensibilisé. Les chvaux malades et les juments pleines ne peuvent pas participer au spectacle.
    Vous ne pouvez inscrire votre chval au spectacle équestre que le lundi et le jeudi.
  • En participant, votre chval perdra 75 % de vitalité. Attention donc à toujours le garder au dessus de 25% de vitalité pour le lendemain !
    Il gagnera de la docilité et de l'endurance immédiatement. Cette phase doit être effectuée deux fois afin de recevoir votre rémunération.

Attention ! Vous n'avez que jusqu'à la veille du jour d'inscription suivant pour faire vos deux participations : en inscrivant votre chval le lundi, vous avez jusqu'au mercredi 23h59, pour effectuer vos deux participations.
Une seule participation peut être faite par journée du chval.
Votre chval doit être âgé de trois ans ou plus pour pouvoir s'inscrire et participer au spectacle équestre.
Un chval ne peut participer qu'une seule fois à chaque session du spectacle équestre : il n'est donc pas possible de l'inscrire, le faire vieillir à l'aide d'un point de vieillissement afin de le faire participer au spectacle, puis de le réinscrire le même jour.

Combien vais-je gagner ?

La rémunération de base est de 250€/jour, à cela s'ajoute des gains-bonus en fonction des caractéristiques de votre équidé à savoir :

  • Robe Silver dapple, Pintaloosa bai, Pintaloosa noir, Mulberry Grey ou Perle alezan : +50€
  • Robe spéciale (CDG, spéciale et membre) : +50€
  • Robe rare ou disparue : +200€
  • Robe normale la plus représentée dans la session d'un spectacle : +100€

  • Licorne et Cheval ailé : +75€
  • Zèbre et Âne : +100€
  • Espèces stériles : +150€
  • Licorne ailée : +150€

  • Toutes les 10 étoiles de compétence en voltige : +50€
  • Tous les 20 étoiles de compétence en dressage : +50€

  • Taille comprise entre 0.01 et 0.50 m : +50€
  • Bonus si 0.01 m : +150€

  • Docilité inférieure à 250 : +30€
  • Docilité comprise entre 251 et 500 : +370€
  • Docilité comprise entre 501 et 600 : +700€

La rémunération se fait en une fois, après la validation des deux participations, et est le double du total comptabilisé pour un jour.
Exemple : (rémunération de base (250€) + 300 de docilité (370€) + licorne (75€) + 11 étoiles de compétences en voltige (50€))*2 jours de travail = 625*2 = 1490€ de rémunération, donnée à la fin de la deuxième participation.

Complexe hippique

C'est ici que vous allez pouvoir inscrire vos équidés aux différentes compétitions proposées.

Comment s'inscrire

Le complexe hippique est divisé en quatre terrains : l'hippodrome, la carrière, le parcours de CSO et le parcours de cross.
Vous devez d'abord sélectionner le terrain sur lequel vous souhaitez participer, sachant que :

  • A l'hippodrome, vous trouverez la course mystérieuse et la course de plat.
  • Dans la carrière, vous trouverez l'épreuve de dressage, l'épreuve de voltige et le horse-ball.
  • Au parcours de CSO, vous trouverez le concours d'obstacles.
  • Au parcours de cross, vous trouverez l'épreuve de cross.

Ensuite, il existe deux types de compétitions, une pour les chevaux et espèces mythologiques (c'est aussi ici que doivent être inscrites les montures épiques) et une pour les poneys et autres espèces (ânes, zèbres et espèces stériles doivent être inscrits dans cette catégorie). Une fois le type de compétition sélectionné, vous pourrez choisir une épreuve.
Les résultats des épreuves sont calculés en fonction de la docilité, de l'endurance de votre chval, ainsi qu'en fonction des compétences apprises au centre équestre, plus un facteur aléatoire. Un moral, une santé et une vitalité élevés seront autant d'atouts pour viser la première place ! Enfin pour certaines épreuves le poids et la taille de votre chval auront leur importance dans le résultat final.

Sept différentes compétitions vous sont proposées. Chacune d'entre elles nécessite d'avoir un chval totalement débourré :

  • Course Mystérieuse : La course mystérieuse est une épreuve mythique où s'affrontent des équidés de toutes sortes ! Elle se déroule dans des lieux mystérieux parsemés d'embûches où il n'est jamais possible de savoir qui l'emportera.
    Il est possible de parier lorsqu'on inscrit son chval à la Course Mystérieuse (dans la limite de 5% de votre réserve, plafonnée à 50 000€). Vous avez le choix entre parier que votre chval arrivera 1er, qu'il arrivera au moins 2ème ou qu'il arrivera au moins 3ème.
    Si votre chval arrive à la place pour laquelle vous avez parié, vous recevrez le montant de votre gain, proportionnel au montant parié (le montant du gain probable est indiqué lorsque vous pariez). Si votre pari est perdu, vous perdez votre mise.
  • Course de Plat : La course de plat est une épreuve demandant une excellente maîtrise de sa monture : pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut présenter un équidé bien proportionné, endurant et surtout d'un calme absolu : désensibilisé, il aura plus de chances de gagner.
  • Concours de Saut d'Obstacles (Parcours CSO) : Le concours de saut d'obstacles est une épreuve demandant vitesse et adresse : pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut présenter un équidé bien proportionné et compétent en saut d'obstacles mais aussi en cross. Désensibilisé, il aura plus de chances de gagner.
  • Parcours de Cross : Le cross est une épreuve demandant vitesse et adresse : pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut présenter un équidé bien proportionné et compétent en cross mais aussi en saut d'obstacles. Désensibilisé, il aura plus de chances de gagner.
  • Dressage : Le dressage nécessite une connaissance parfaite de sa monture, et une obéissance sans faille. Afin de remporter la compétition, présentez un chval docile et compétent en dressage.
  • Voltige : La voltige est une épreuve combinant adresse et maîtrise du chval : pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut présenter un équidé docile et compétent en voltige.
  • Horse-Ball : Le horse-ball est une compétition en équipe demandant endurance et adresse. Afin de remporter la compétition, présentez un chval endurant et compétent en horse-ball mais aussi en voltige. Désensibilisé, il aura plus de chances de gagner.
    Attention ! Le horse-ball se pratiquant en équipe, remporter un match ne fera pas augmenter le palmarès de votre chval. De plus, pour participer aux compétitions de Horse-Ball, vous devez avoir au moins 10 000 points d'expérience.

Faire concourir votre chval lui fait perdre de la vitalité, mais augmente sa docilité et son endurance.

Après avoir choisi l'épreuve dans laquelle vous voulez inscrire votre chval, trois paliers d'endurance et deux paliers de docilité vous sont proposés en fonction de l'épreuve sélectionnée :

  • Paliers d'endurance (correspondant aux épreuves de plat, CSO et cross) :
    • Moins de 500 d'endurance
    • De 500 à 1000 d'endurance
    • De 1000 à 1500 d'endurance
  • Paliers de docilité (correspondant aux épreuves de dressage et de voltige) :
    • Moins de 300 de docilité
    • Plus de 300 de docilité

Choisissez le palier correspondant à l'endurance ou à la docilité de votre équidé, puis sélectionnez celui-ci parmi la liste de tous les chvaux pouvant participer à l'épreuve !

Les gains (indiqués lorsque vous inscrivez votre chval) augmentent en fonction des paliers : ainsi, plus votre chval est endurant ou docile, selon l'épreuve, et plus il vous rapportera d'argent au Complexe Hippique !
Vous recevez un message de SuperChval qui vous indique la place de votre chval dans la course et le gain obtenu.

Ainsi voici le barème des gains au Complexe Hippique :

  • Course de plat :
    • Palier 1 : 500€ pour le premier , 300€ pour le second , 200€ pour le troisième , 150€ pour le quatrième et le cinquième, puis 75€ pour les suivants
    • Palier 2 : 1 500€ pour le premier, 900€ pour le second, 600€ pour le troisième, 450€ pour le quatrième et le cinquième, puis 150€ pour les suivants
    • Palier 3 : 2 500€ pour le premier, 1 500€ pour le second, 1 000€ pour le troisième, 750€ pour le quatrième et le cinquième, puis 300€ pour les suivants
  • Concours de saut d'obstacle :
    • Palier 1 : 2000€ pour le premier , 1300€ pour le second , 900€ pour le troisième , 750€ pour le quatrième, puis 100€ pour les suivants
    • Palier 2 : 4000€ pour le premier, 2500€ pour le second, 2000€ pour le troisième, 900€ pour le quatrième, puis 300€ pour les suivants
    • Palier 3 : 6000€ pour le premier, 4000€ pour le second, 3000€ pour le troisième, 2000€ pour le quatrième, puis 500€ pour les suivants
  • Concours de cross :
    • Palier 1 : 2500€ pour le premier , 1500€ pour le second , 1000€ pour le troisième , 750€ pour le quatrième, puis 100€ pour les suivants
    • Palier 2 : 4500€ pour le premier, 3000€ pour le second, 2500€ pour le troisième, 1500€ pour le quatrième, puis 300€ pour les suivants
    • Palier 3 : 6500€ pour le premier, 4500€ pour le second, 3500€ pour le troisième, 2000€ pour le quatrième, puis 500€ pour les suivants
  • Concours de dressage :
    • Palier 1 : 2000€ pour le premier , 1300€ pour le second , 900€ pour le troisième , 750€ pour le quatrième, puis 100€ pour les suivants
    • Palier 2 : 5000€ pour le premier, 3000€ pour le second, 2500€ pour le troisième, 2000€ pour le quatrième, puis 500€ pour les suivants
  • Concours de voltige :
    • Palier 1 : 2500€ pour le premier , 1500€ pour le second , 1000€ pour le troisième , 750€ pour le quatrième, puis 100€ pour les suivants
    • Palier 2 : 7000€ pour le premier, 4500€ pour le second, 3500€ pour le troisième, 2500€ pour le quatrième, puis 500€ pour les suivants
  • Course mystérieuse :
    • 1er : 1000€
    • 2ème : 500€
    • 3ème : 250€

Vous pouvez perdre ou gagner de l'argent supplémentaire en fonction de votre mise, si vous avez misé.

  • Horse-Ball :
    • Equipe gagnante :
      • Endurance inférieure ou égale à 500 : 750€
      • Endurance comprise entre 501 et 1000 d'endurance : 1 750€
      • Endurance strictement supérieure à 1000 : 2 750€
    • Equipe perdante :
      • Endurance inférieure ou égale à 500 : 100€
      • Endurance comprise entre 501 et 1000 d'endurance : 300
      • Endurance strictement supérieure à 1000 : 500

Lorsque votre équidé arrive 1er, 2ème ou 3ème de la course, le résultat est affiché dans son palmarès, visible sur la fiche de l'équidé

Il faut être arrivé 1er à au moins une course pour pouvoir inscrire un chval aux offres de saillies


Les prés

Les chvaux aiment gambader et se dégourdir les jambes dans les prés. Cela leur remonte le moral de 2 points par jour.


Les chemins de balade

Vous pouvez emmener vos chvaux sur différents chemins de balades, très pratiques pour faire progresser doucement les équidés inaptes au travail comme les poulains ou les juments pleines. Les balades ne rapportent pas d'argent.

Il existe trois types de balades : la balade en plaine, celle en forêt et celle à la plage.
Chacun de ces terrains permet d'augmenter le moral du chval de 1 point, ainsi que différentes compétences :

  • La plaine permet d'augmenter l'endurance.
  • La forêt permet d'augmenter la docilité.
  • La plage permet d'augmenter à la fois l'endurance et la docilité.

balades

Pour emmener votre chval en balade, il vous suffit de sélectionner le terrain voulu puis l'équidé de votre choix, et d'inscrire ensuite le nombre de kilomètres désiré dans la case prévue à cet effet. Cependant, attention ! Un nombre trop faible de kilomètres risque de ne pas rapporter d'endurance et/ou de docilité à votre équidé ; à l'inverse, un nombre trop élevé fera perdre beaucoup de vitalité à votre chval, ce qui pourrait s'avérer dangereux pour sa santé.
Un chval ne peut faire qu'une seule balade par jour ! (journée du chval).


La boutique magique

Dans cette boutique, vous trouverez toutes sortes d'articles aux pouvoirs magiques, ils sont très puissants et à ne pas laisser entre toutes les mains !
Voici les différents pouvoirs :

Robe Macao

Un compteur de points bonus totalise le nombre de fois où vous avez changé la robe de l'un de vos chvaux à la Boutique Magique, en sachant qu'une robe achetée avec un ChvalPass gratuit donne 1 point, alors qu'une robe achetée avec un ChvalPass payant en donne 2. Lorsque ce compteur arrive à 100, vous pouvez changer gratuitement la robe du chval de votre choix (hors stériles, ânes et zèbres) en robe Macao. Vous perdez alors 100 points sur votre compteur et devez à nouveau atteindre ce nombre pour obtenir une nouvelle robe Macao.
Notez que si vous achetez des robes une fois votre compteur arrivé à 100, les points reçus ne seront pas perdus.
Par exemple si vous achetez 14 robes (en ChvalPass gratuit), une fois arrivé à 100 au compteur, une fois la robe Macao utilisée, votre compteur redescendra non pas à 0 mais à 14.

Appel du chuchoteur

Ce pouvoir permet d'augmenter de 40% l'endurance ou de 20% la docilité gagnée par un chval en une journée ; il ne peut être utilisé qu'une seule fois par journée de vie du chval. Ce pouvoir se débloque avec la quête du chuchoteur, bonus disponible au 23ème jour d'ancienneté.

Régénération totale

Elle permet de remonter la santé, le moral, et la vitalité d'un chval à 100%. Utilisée plusieurs fois sur un même chval dans une journée, elle devient dégressive pour la vitalité, 100% pour la première, puis 90%, 80%, 70%... La santé et le moral demeurent à 100%.
Il est inutile de régénérer une licorne qui a 30ans, celle ci mourra à nouveau immédiatement.

Transmutation d'espèce

Elle permet de changer d'espèce, on peut transformer son équidé en cheval, en poney, en licorne, en cheval ailé ou en licorne ailée. Le passage en licorne ailée nécessite que le chval passe systématiquement par le stade de cheval ailé ou de licorne.
Attention ! Transformer une espèce stérile ou un zèbre en cheval ou poney coûte deux Chvalpass.

Rajeunissement contrôlé

Il permet de rajeunir votre chval à l'âge que vous voulez. Il retrouvera ainsi l'endurance qu'il avait à cet âge, avant de travailler. La santé, le moral et la vitalité seront à 100%.
Le chval conserve son palmarès, mais perd une partie des compétences acquises au centre équestre. Seules les techniques du débourrage et de la désensibilisation restent inchangées.

Transmutation de robe

Ce pouvoir permet de modifier la robe de votre chval, vous avez ainsi le choix de lui mettre une robe standard d'une autre couleur, une robe spéciale, une robe créée par les membres ou une robe créée par la communauté des graphistes.
Vous pouvez créer une robe qui sera mise en ligne et disponible à la boutique magique. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités (dans les deux cas les robes sont disponibles à la Boutique Magique, si vous la voulez dans votre écurie il faudra l'acheter avec un ChvalPass):

  • Proposer une robe à la Communauté des Graphistes. Ici, les critères de sélection sont assez stricts, mais si votre robe est mise en ligne vous gagnez un ChvalPass à chaque fois qu'elle est achetée 10 fois et un point de réputation quand elle a été achetée 100 fois.
  • Proposer une robe des membres. Il suffit, sur la page d'accueil, de cliquer sur Ajouter une robe, il faut un ChvalPass pour ajouter une robe. Il n'y a aucun critère esthétique, mais votre robe doit préalablement être validée par un administrateur. Les critères de refus sont notés sur la page d'ajout d'une robe. Faites bien attention à ces critères car si votre robe est refusée, vous perdez le ChvalPass que vous avez payé pour proposer la robe.

Transmutation de sexe

Elle permet de changer le sexe de votre chval.

Ces pouvoirs sont payants, une fois que vous aurez choisi l'équidé sur lequel utiliser le pouvoir, une page s'affichera avec toutes les explications sur les modalités de dépense.


ChvalPass

Les ChvalPass sont des codes que vous pouvez obtenir par un appel, l'envoi d'un sms, par CB, téléphone ou PayPal (payant). Les ChvalPass servent à financer le site et grâce à eux vous avez accès à certaines options détaillées ci dessous.

Deux types de CP sont utilisés sur le site :

Les ChvalPass achetés :

En cliquant sur "chargeur CP", en dessous de votre avatar, vous aurez accès à la page de paiement des pass, vous pouvez alors choisir le moyen qui vous convient, et après paiement vous recevrez des codes. Ces codes seront stockés dans votre chargeur CP et il n'y a pas de limite de validité.

Avec les CP achetés, vous pouvez :

  • avoir accès à tous les pouvoirs de la Boutique Magique

  • créditer votre réserve

  • acheter des lunes de vieillissement (5 lunes par ChvalPass, il suffit pour en acheter de cliquer sur la lune à l'écurie, à côté de l'âge de votre chval)

  • acheter des chvaux aux VIP

  • payer une saillie si le prix comporte des CP
    Attention : lors d'une saillie payée en Chvalpass, les Chvalpass sont débités à l'envoi de la demande : si le propriétaire de l'étalon refuse votre demande, les chvalpass vous seront rendus en tant que Chvalpass gratuits. La seule solution pour éviter ce désagrément est de contacter le propriétaire de l'étalon avant d'envoyer votre demande afin d'être certain que votre saillie soit acceptée.

  • acheter un pack de lunettes (Aller dans "Mon Compte" => "Modifier l'avatar" ==> Devenez une star grâce au pack de lunettes )

  • mettre une robe en ligne en vous rendant ici.

  • acheter un pot de graisse ou une pierre à sel à la Clinique Vétérinaire.



Les ChvalPass gratuits :

Ce sont les CP offerts par le site lorsque vous faites certains bonus ou lors de certains jeux ou concours sur le forum. Ils sont stockés dans le "chargeur CP gratuits".
Ils ont une durée de vie limitée, indiquée sur le récapitulatif que tu peux consulter en cliquant sur chargeur CP gratuits. La durée de validité est toujours de 1mois exactement.

Ces CP servent pour :

  • tous les pouvoirs de la Boutique Magique

  • créditer votre réserve

  • acheter des lunes de vieillissement (5 lunes par ChvalPass, il suffit pour en acheter de cliquer sur la lune à l'écurie, à côté de l'âge de votre chval).

  • mettre une robe en ligne en vous rendant ici.

  • acheter un pot de graisse ou une pierre à sel à la Clinique Vétérinaire.


Les CP gratuits ne peuvent pas servir à acheter des chvaux aux VIPs, à payer les saillies, ou encore à acheter le pack de lunettes et ne peuvent être mis dans le Chargeur CP. De plus, certains pouvoirs temporaires à la Boutique Magique (robe en série limitée par exemple) peuvent être accessibles uniquement avec des ChvalPass achetés.

Cimetière, Paradis et Boucherie

Lorsque votre chval meurt, il se retrouve au cimetière automatiquement.

Vous avez alors plusieurs possibilités :

  • Vous pouvez laisser votre chval au cimetière (vous n'aurez rien à faire, mais vous ne gagnerez rien non plus).
  • Vous pouvez ressusciter votre chval grâce au pouvoir 'Régénération totale' de la boutique magique.
  • Vous pouvez envoyer votre chval au paradis. Pour ce faire, il faut qu'il ait au moins 15 ans et qu'il n'ait pas été euthanasié (mort voulue par l'éleveur). Vous gagnerez alors 1 point de réputation, à condition que vous le brossiez tous les jours, sinon le chval redescend au cimetière et vous perdez votre point de réputation.
  • Vous pouvez envoyer votre chval à la boucherie, ce qui vous fera perdre définitivement un point de réputation mais vous gagnerez de l'argent pour la viande de votre chval (0.2€ le kilo).
  • Vous pouvez accorder le repos éternel à votre chval pour une somme calculée en fonction de son endurance naissance. Lorsque vous accordez le repos éternel à un chval, il peut toujours être placé au paradis ou rester au cimetière. Cependant, il ne peut plus être régénéré ou vendu à la boucherie. (en toute logique, vous ne pouvez pas accorder le repos éternel à un chval déjà vendu à la boucherie)


Les classements

Classements :


  • Classement des membres les plus riches.

  • Classement des membres les plus fidèles : chaque jour où vous venez sur monchval, votre ancienneté augmente d'un jour.

  • Classement des meilleurs éleveurs : pour chaque chval que vous possédez, son âge, sa santé, son moral, sa vitalité, son endurance, sa docilité, ses compétences équestres viennent créditer votre expérience d'éleveur. Cela est mis à jour à chaque fois que vos chvaux dorment (chaque nuit ou chaque fois que vous le provoquez avec les points de croissance/vieillissement). Ainsi, mieux vos chvaux seront éduqués et plus vous aurez de chvaux, plus vous recevrez de points d'expérience !

  • Classement des "bons" membres : Y sont classés les membres ayant le plus de points de réputation.

  • Classement des plus gros éleveurs : Y sont classés les membres possédant le plus grand nombre de chvaux.

  • Classement des meilleurs reproducteurs : Y sont classés les étalons qui ont effectué le plus de saillies au cours du mois.

  • Classement des équidés les plus endurants de chaque espèce : Y sont classés par espèce les équidés ayant le plus d'endurance du site.
  • Classement des équidés les plus dociles de chaque espèce : Y sont classés par espèce les équidés ayant le plus de docilité du site.

  • Classements hippiques :
    Faire concourir votre chval augmente son palmarès s'il arrive dans les 3 premiers. Un palmarès sert à voir les performances de votre chval, c'est-à-dire combien de fois il est arrivé premier, deuxième ou troisième lors des courses qu'il a effectuées.

    Lorsqu'il est arrivé dans les 3 premiers, votre chval marque des points (3 pour le 1er, 2 pour le 2ème, 1 pour le 3ème). Ces points cumulés donnent le classement des meilleurs chvaux dans la catégorie "Classements Hippiques"
    ==>Les meilleurs chvaux au plat
    ==>Les meilleurs chvaux au cross
    ==>Les meilleurs chvaux à l'obstacle
    ==>Les chevaux les plus chanceux (course mystérieuse)

Les classements sont mis à jour quotidiennement à minuit (heure française), à l'exception des "Classements hippiques" qui, eux, sont mis à jour tous les 2 du mois.


Fiche :


Information de la fiche :

  • Le rang : il y a 5 rangs, voici comment y accéder :
    ==> Eleveur débutant : c'est le 1er rang, il n'y a rien à faire pour l'avoir.
    ==> Eleveur doué : il faut avoir plus de 10.000 points d'expérience et avoir au moins 2 chvaux.
    ==> Grand éleveur : il faut avoir plus de 20.000 points d'expérience et avoir au moins 10 chvaux.
    ==> Eleveur maître : il faut avoir plus de 100.000 points d'expérience et avoir au moins 20 chvaux.
    ==> Eleveur Suprême : il faut être 1er dans un des différents classements (autres que les classements hippiques).

    Les points d'expérience augmentent en fonction des actions effectuées sur vos chvaux, proportionnellement à leur endurance, leur docilité, le nombre de compétences acquises au centre équestre, leur âge, leur santé, leur moral et leur vitalité.


  • Le blog : il est accessible aux membres ayant au moins un point de réputation.
    Il permet aux membres qui le désirent de se décrire, de partager leurs pensées, etc ...
    Pour remplir ou modifier votre blog, rendez-vous dans "Mon Compte" et cliquez sur le lien "Créer ou modifier mon blog (visible sur ma fiche)".
    Attention, le contenu des blogs est soumis à la netiquette.


  • Nom d'élevage : Vous pourrez mettre un nom d'élevage à votre écurie dès que vous aurez 2 points de réputation. Celui-ci se rajoute automatiquement à la suite du nom de votre chval.
    Pour ajouter un nom d'élevage, rendez-vous dans "Mon Compte", dans "Informations visibles sur ma fiche et sur le forum" et remplissez la case "Elevage"


  • La réputation :
    Lorsque la partie commence, la réputation est à 0, le membre est neutre. Cela veut dire qu'il n'est ni bon ni mauvais. Ensuite ses actions vont influencer sa réputation. Un membre qui ne sera pas correct avec les autres dans les messages par exemple pourra recevoir des mauvais points, sa réputation va baisser et il va sombrer peu à peu dans le mauvais.
    Tous les jours, les membres avec une réputation supérieure à 10 recevront autant d'euros sur leur réserve que de points qu'ils ont au-dessus de 10 (exemple : réputation de 12 -> 2€ par jour). Tous les jours, les membres avec une réputation inférieure à -10 perdront autant d'euros sur leur réserve que de points qu'ils ont en dessous de -10 (exemple : réputation de -15 -> -5€ par jour) !

    Voici les différents moyens de modifier sa réputation :

    ==> Vers le bien :
    ¤ 1 point de réputation pour le 1er ChvalPass acheté, puis 1 point de réputation tous les 10 ChvalPass achetés après le premier (11ème, 21ème...).
    ¤ Mettre ses chvaux au paradis des chvaux.
    ¤ Aider SuperChval à trouver une faille, un problème... Pour signaler une faille, il suffit de poster sur le forum dans ce topic en donnant un maximum de précisions sur la faille trouvée pour qu'elle soit plus facile à localiser et à corriger.
    ¤ Proposer une robe dans la Communauté des Graphistes. Si elle a du succès (achetée 100fois) vous gagnez 1 point de réputation. (Vous gagnez aussi 1 ChvalPass toutes les 10 robes achetées)
    ¤ Envoyer un dessin à Superchval (Un seul dessin par membre, n'oubliez pas d'indiquer votre idm et votre pseudo)
    à l'adresse postale suivante :

    Sublime Média
    Division multimédia du groupe Gestiofinances (Monchval)
    176, rue de l'Université
    75007 Paris

    ou à l'adresse mail suivante :

    [email protected]


    ==> Vers le mal :
    ¤ Tout message insultant ou grossier : pour prendre un exemple concret, un membre en insulte un autre par message privé sur le site, le message est transféré à SuperChval ou à un membre de l'équipe qui va ajouter des mauvais points au membre incorrect. Les autres façons d'avoir des mauvais points : donner un nom insultant à son chval, changer son pseudo en une insulte, mettre un message grossier sur les enchères...
    ¤ Mettre un message de vente privée sur les ventes publiques (chval réservé) ou créer de multiples comptes fictifs ayant pour but de contourner les règles.
    ¤ Envoyer ses chvaux à la boucherie.
    ¤ Envoyer un message de type "chaîne" sur le site.
    ¤ Envoyer des messages aux membres pour vos saillies ou vos ventes.
    ¤ Toute tentative de triche, d'utilisation de faille ou de trafic (de compte, chvalpass, chvaux ou argent).
    ¤ Proposer en robe des membres une robe que vous avez plagiée.



Résumé de ce qu'on gagne avec les points de réputation

  • 1 point => Avoir un blog

  • 2 points => Avoir un nom d'élevage

  • 4 points => Choisir la durée des enchères

  • 5 points => Accéder aux ventes VIP


Bonus

MonChval.com propose de nombreux bonus pour continuer de passer un bon moment sur le site une fois que vous avez terminé de vous occuper de votre chval. Grâce à ces bonus, vous pourrez gagner de l'argent, des lunes de croissance/vieillissement, des ChvalPass mais aussi débloquer de nouvelles possibilités dans le jeu, à vous de découvrir tout ça !

De nombreux bonus sont débloqués lorsque votre ancienneté sur le site augmente. Vous pouvez suivre l'évolution de vos bonus dans votre Historique des bonus. Vous verrez affiché là bas votre ancienneté, les bonus accessibles avec l'ancienneté requise et leur statut (en cours ou terminé).

Parmi ces bonus il y a des bonus "normaux", qui doivent tous être faits dans l'ordre (exemple: vous ne pouvez faire le bonus n°3 sans avoir fait les bonus 1 et 2), et des bonus extra, qui peuvent être faits dans n'importe quel ordre mais qui sont plus difficiles.

Si vous rencontrez des problèmes pour terminer vos bonus, vous pouvez demander de l'aide sur le forum, dans la section Foire aux Questions



D'autres bonus sont disponibles mais pas affichés dans l'historique des bonus. Pour ceux là, vous recevrez toujours un message de SuperChval qui vous annonce que vous pouvez faire ce bonus.
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